« L'aventure » de la première pastorale de Moumour en 2006 (voir ici ) ne pouvait pas rester sans suite.

Au-delà du vif succès salué par les spectateurs et les observateurs, elle a avant tout constitué une riche et mémorable expérience humaine de rencontres et d'échanges pour les villageois de tous âges engagés avec conviction et engouement. Ce projet bénévole et collectif a grandement et durablement bénéficié à la cohésion et la convivialité du village.

Les moumourais sont donc déterminés et enthousiastes à l'idée de relever le challenge d'une deuxième édition en 2018 !

Pourquoi avoir choisi ce thème des cagots à Moumour ?

Nombre d'ouvrages et de publications sur le sujet évoquent le village de Moumour au travers de documents d'archive et en particulier, la sentence prise à l'encontre de Ramon, cagot de Moumour en 1471 et le testament de ce même Ramon en 1468.

Ces traces historiques locales nous donnent un aperçu assez complet du cadre de vie imposé à cette caste de parias qu'étaient les cagots.

C'est à travers ce prisme local que la pastorale invitera le spectateur à s'arrêter et à réfléchir sur ce phénomène d'exclusion et de discrimination qui, plus largement, a marqué pendant près de dix siècles la vie sociale de notre grand Sud-Ouest mais aussi du Nord Ouest de l'Espagne, des Asturies à l'Aragon.

A l'heure où la cohésion sociale est un des enjeux préoccupants de notre avenir, ce simple regard sur les errements de notre passé n'est sans doute pas inutile.

Si, à la modeste échelle de son territoire et de ses acteurs, ce projet peut ainsi au-delà de sa première dimension culturelle contribuer à la promotion du « vivre ensemble », nous en serions d'autant plus satisfaits.